Qu’est-ce que la ménopause ? C’est l’arrêt du fonctionnement des ovaires, et donc des menstruations. Elle n’arrive pas d’un seul coup. C’est un phénomène naturel qui s’établit progressivement. Cependant, on estime qu’il y a ménopause après un arrêt total des règles de 12 mois. On peut donc considérer, que la ménopause commence quelques années avant l’arrêt total de l’ovulation et se poursuit jusqu’à la fin de notre vie.

Elle se manifeste bien sûr par la perturbation du cycle menstruel : irrégularité, augmentation ou diminution du flux menstruel, mais aussi par une hyper-émotivité, un mal-être diffus, de l’énervement, des bouffées de chaleur, de la fatigue et de la déprime. Comme elle se produit au moment où les enfants quittent le nid, où le couple traverse ou a traversé une période difficile, on met souvent l’état de déprime dans lequel se trouve la femme sur le compte de ces étapes de vie. Certainement que cela se rajoute à son état. Mais une femme vivant seule et sans enfant traversera les mêmes difficultés. Chez une femme vivant une période de pré-ménopause puis ménopause, il y a aussi les modifications physiques avec parfois prise de poids, relâchement des tissus, dégradation de la peau qui paraîtra plus terne et desséchée… En fait, même si l’unique raison de l’état de déprime dans lequel se trouve une femme est l’arrivée de sa ménopause, il est évident que tout ce qu’elle ressentira en parallèle la conduira à un état de mal-être encore plus prononcé.

Le shiatsu peut aider pour accompagner les différentes phases de la ménopause. Il joue un rôle important car il aidera la femme qui vient en séance à se sentir plus en forme et détendue. Le shiatsu lui permettra de percevoir son corps encore comme celui d’une femme désirable et aimable. Tout doucement, elle reprendra confiance en elle-même, elle retrouvera son harmonie.